Gingolph…


Une mère et une grand-mère férues de couture, un père magasinier en bonneterie qui ramène des coupons de tissus. A la maison, c'est un peu "papa pique et maman coud". Etudiant à l'Ecole Supérieure d'Arts-Appliqués de Troyes, il réalise des costumes de théâtre pour des troupes amateurs.

De fil en aiguille, diplôme de graphiste en poche, il se faufile dans le monde professionnel du spectacle. Pour mieux servir son rôle "d'habilleur de caractères", par le biais de cours et de stages, il s’engage dans le travail du jeu d’acteur afin de s’appropier les ficelles du théâtre. Depuis 1998, il taille des projets sur mesure pour des compagnies  régionales (la compagnie Humbert, la compagnie Théâtr’âme, la compagnie La Strada...) et des compagnies parisiennes (Le Vardaman, Melting-Spot...).

Au fil de cette trame qu'il tisse et ajuste constamment, la volonté de créer des spectacles l'animait de plus en plus et devenait incontournable. En 2005, il monte « Rendez-vous n’importe où », une adaptation de l’album jeunesse de Thomas Scotto, jouée plus de 140 fois à ce jour. En 2010, toujours en collaboration avec cet auteur, il crée « La collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène, ou souliers contés en pieds, en points et en portraits… ».

 

Photos : Gingolph Gateau et Matthieu Velut